Les droits de compensation du handicap

Quels sont ces droits ?

Ce droit individuel est défini dans la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Une personne avec autisme doit recevoir une compensation pour les répercussions de son handicap sur sa vie quotidienne. Cette compensation doit répondre à ses besoins spécifiques et doit donc être personnalisée. Il existe différents types d’aides, financières ou humaines :

  • l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) ;
  • la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
  • l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), etc.

Sachez que vous pouvez également effectuer vos demandes de carte de priorité, de carte d’invalidité, de Carte Européenne de Stationnement (CES), de CMI Invalidité « besoin d’accompagnement »… auprès de la MDPH.

Qui attribue le droit à la compensation du handicap ?

La demande de droit à la compensation doit être faite auprès de la MDPH du département de résidence de la personne en situation de handicap. Vous pourrez y trouver un soutien pour aborder certaines démarches administratives et pour remplir votre dossier de demande. Le Service Autonomie des Personnes peut notamment vous aider à exprimer votre projet de vie ou celui de la personne autiste que vous accompagnez.

Une fois votre dossier rempli et déposé à la MDPH, il sera évalué par une équipe pluridisciplinaire. Psychologues, médecins, intervenants référents dans le milieu scolaire proposeront alors un plan compensatoire personnalisé.

Ce dossier sera ensuite transmis à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cet organe de la MDPH est composé de représentants du Département, des services de l’État, d’organismes comme la CAF ou la CPAM, d’associations de parents d’élèves, de personnes handicapées, etc. Après étude de votre dossier, la CDAPH notifiera sa décision sur l’attribution des aides