Les aides au transport pour personne avec autisme

Comment obtenir des aides pour vous déplacer au quotidien ? Pour votre travail, ou pour votre enfant avec un trouble du spectre de l’autisme ?

  • Transport en commun : rapprochez-vous des sociétés de transport de votre ville pour obtenir des réductions dédiées aux personnes handicapées et/ou une gratuité de l’accompagnant.
  • Transport scolaire : le Département s’occupe de la prise en charge d’un transport adapté pour les élèves et étudiants en situation de handicap. Certains proposent des réductions voire une gratuité des abonnements, une indemnisation des frais kilométriques des accompagnants ou mettent à disposition un transport collectif adapté ou individuel. Renseignez-vous auprès de votre MDPH sur les modalités d’attribution, car cela peut varier selon les départements.
  • Transport et emploi : les adultes handicapés, en emploi ou en recherche d’emploi, peuvent bénéficier des aides au transport de l’Agefiph (pour la fonction publiques, s'adresser au FIPHFP).
  • Aides au transport de la MDPH : la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut prendre en charge l’aménagement du véhicule ou le surcoût du transport lié au handicap d’un adulte ou d’un enfant.
  • Transport médical conventionné : l’Assurance maladie rembourse une partie des frais de transport pour vos rendez-vous médicaux. Votre médecin remplira une demande de formulaire ALD (affection de longue durée) qui ouvre droit à une prise en charge à 100 % de certains soins médicaux et la prise en charge du transport (taxi, vsl, ou privé).