Evaluation des politiques publiques à destination des personnes autistes

La Cour des Comptes conduit, à la demande de l’Assemblée nationale, une évaluation des politiques publiques en direction des personnes autistes et doit lui remettre un rapport assorti de recommandations en décembre 2017. 
Outre l’enquête qu’elle conduit dans cinq régions (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté) auprès des acteurs publics et privés, la Cour souhaite se mettre à l’écoute des personnes autistes afin de mieux comprendre leurs attentes et les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans tous les actes de la vie quotidienne et dans leurs relations avec la communauté médicale et médico-sociale, la communauté éducative, les pouvoirs publics et l’assurance-maladie. 
Le présent questionnaire anonymisé, a donc vocation à être rempli par voie électronique sur le site de la Cour par le plus grand nombre possible de personnes autistes.  
Les réponses recueillies, pour chacune des 38 questions, seront d’une grande utilité pour documenter de façon précise la situation actuelle des personnes autistes et de leur famille et étayer des constats quant aux défis qu’ils rencontrent au quotidien. 
Le temps de saisie du questionnaire a été évalué à 30 minutes en moyenne. La Cour vous remercie par avance d'avoir bien voulu contribuer à la réflexion de la Cour sur ce sujet.

 

Vous êtes une personne autiste et vous souhaitez participer : ccompt.es/enqu_autiste

 

Vous êtes accompagnant-e familial-e d’une personne autiste : ccompt.es/enquete_accompagnant_autiste

 

Bouleversé, Emmanuel Macron répond à la maman d'une jeune femme autiste

"Emmanuel Macron poursuit son combat contre l'autisme. Après avoir reçu à l'Elysée une dizaine d'enfants autistes début juillet en vue du 4e plan national, le président de la République répond à Marie Bardot, la mère de Lily, une jeune femme de 20 ans atteinte d'autisme, révèle site de La Dépêche.

La présidente de l'association "Diamant", distinguée par l'UNESCO, lui avait écrit au sujet d'une école spécialisée qu'elle souhaiterait faire ouvrir, mais qui aurait un coût de 400 000 euros. Alors qu'elle avait déjà envoyé des lettres une centaine de fois à des chefs d'Etat, Marie Bardot aurait enfin trouvé un allié en la personne d'Emmanuel Macron". 

Mais de quel combat parle-t-on? 20 minutes de rencontre?

Nous avons proposé un plan pour ouvrir deux classes spécialisées il y a trois ans à Mr Hollande et à Mr Macron, dès son élection: nous attendons toujours sa réponse.

Nous vous tiendrons au courant...

http://actu.orange.fr/politique/bouleverse-emmanuel-macron-repond-a-la-maman-d-une-jeune-femme-autiste-magic-CNT000000LwbTt.html

MALTRAITANCE EN ETABLISSEMENT !

Un adolescent autiste, fils d'un de nos adhérents, a été témoin d'un viol par un membre du personnel, dans l'établissement non spécifique autisme où il est "accueilli".

Bien sur, le directeur, interpellé, a dit qu'il pouvait raconter n'importe quoi.

La police mène une enquête.

Un signalement a été fait au procureur de la république, et l'ARS a été informée.

Nous vous tiendrons au courant.

Sans doute l'affaire sera-t-elle étouffée, comme souvent dans des cas pareils.

Quand va-t-on prendre des mesures pour assurer une bonne prise en charge des personnes autistes? et au delà une sécurité dans les établissements pour personnes handicapées?

On nous promet un 4ème plan autisme, élaboré par des personnes ignorant la problématique, et qui fera "pschitt" comme les précédents, dont aucun n'est arrivé à son terme.

LETTRE OUVERTE A MME MARISOL TOURAINE
Lettre envoyée par VAINCRE L'AUTISME
La colère des parents gronde!
LETTRE_OUVERTE_A_MME_MARISOL_TOURAINE_ET
Document Adobe Acrobat 736.8 KB
REFUS DE L'ABA par un CMP à DENAIN
VDN Valenciennes du 02.12.20121[1].pdf
Document Adobe Acrobat 763.9 KB