Les soins somatiques dans l’autisme

Une personne autiste peut présenter des troubles ou des pathologies associés. Toute la difficulté est de les détecter assez tôt pour adapter le système de soins somatiques. En effet, les troubles du comportement qu’engendre le trouble du spectre de l’autisme entrainent souvent un retard de diagnostic.

La difficulté de l’expression de la douleur chez une personne autiste

Les personnes autistes ressentent la douleur, mais ne l’expriment pas toujours ou bien différemment. Parents, accompagnants et médecins doivent être vigilants sur certains comportements et apprendre à décrypter les signes d’alerte pour proposer des soins adaptés. Certains outils comme les échelles de la douleur physique peuvent notamment être utilisés pour les personnes autistes.

La difficulté d’accès aux soins pour une personne autiste

Il est difficile d’identifier les besoins de soins d’une personne autiste et encore plus si elle verbalise peu ou pas du tout. En cas de problème de santé, vous devrez trouver un professionnel de santé compétent, à l’écoute et formé à l’autisme ; et là encore, ce n’est pas une tâche facile.

La difficulté de l’examen pour une personne autiste

Pour les personnes autistes, il est important de préparer en amont la visite chez un médecin pour établir de bonnes conditions d’examen et pour limiter les troubles du comportement. Pour la préparation, pensez à prendre en compte le niveau de compréhension de la personne, ses particularités sensorielles, sa résistance face au changement... Il existe des vidéos en libre accès sur internet qui peuvent vous soutenir dans cette préparation.

GUIDE DES PROBLEMES SOMATIQUES ET PHENOMENES DOULOUREUX
Guide_des_problemes_somatiques.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Investigations somatiques pour adultes avec autisme aide à la démarche Centre expertise autisme adultes centre hospitalier de Niort
Investigations somatiques pour adultes a
Document Adobe Acrobat 592.7 KB

Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme

Ouvert en début d'année 2013 sur le site de l'Etablissement Public de Santé (EPS) Barthélemy Durand à Etampes, le Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme a été inauguré le lundi 17 juin 2013. Labellisée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France, la structure accueille des patients souffrant de pathologie mentale tout en s'impliquant dans un champ de recherche médicale encore peu exploré.

Le traitement de la douleur est un phénomène complexe, devenu un enjeu majeur de santé et de société. Longtemps ignorée, la douleur en santé mentale est l'une des plus difficiles à prendre en charge. La création du Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme sur le site étampois de l'EPS Barthélemy Durand a pour objectif de lutter contre la douleur, physique et psychique.

http://www.eps-etampes.fr/offre-de-soins/centre-regional-douleur-et-soins-somatiques-en-sante-mentale-et-autisme/